Activités de partenariats/collaborations

En plus d’organiser nos propres activités, nous croyons hors de tous doutes à la force d’un bon partenariat ou d’une bonne collaboration. C’est en s’associant, en mettant nos forces en commun et en utilisant l’expertise de chaque partenaire ou collaborateur que l’on crée les meilleurs événements!

Vous êtes intéressés à un partenariat avec nous? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours ouverts aux idées nouvelles et originales!

Voici une idée de quelques événements auxquels nous avons collaboré :

Activités de financement

unis_coeur_haiti

Pour faire suite à la catastrophe qui a bouleversé Haïti en 2010, Actions interculturelles, d’autres organismes des communautés culturelles de l’Estrie, bon nombre d’artistes estriens, ainsi que la Ville de Sherbrooke se sont unis pour apporter un soutien concret au peuple haïtien.

Le spectacle « Soirée Tremblements de cœur pour Haïti », du 13 février 2010 au Théâtre Granada, a permis d’amasser des dons pour un grand total de :

12 587,69$

De ce montant, une somme de près de 10 000 $ a été remise au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) afin de reconstruire des écoles dans les petites villes en banlieue de Port-au-Prince. Le reste de l’argent, combiné à un don de l’Agence canadienne de développement international, a été réparti entre neuf étudiants d’origine haïtienne de l’Université de Sherbrooke et à deux du Cégep de Sherbrooke. Ensemble nous pouvons dire un grand merci à la générosité des Estriens!

 Conférences et congrèscongres_jeunes_2008

Nous organisons aussi parfois des sorties pour des conférences et congrès, comme cela a été le cas en 2008, lors du Congrès mondial des jeunes à Québec. Afin de partager l’opinion estrienne lors de cet événement, nous avons créé un groupe de jeunes de 18 à 35 ans provenant des quatre coins du monde, mais habitant tous en Estrie, afin de discuter de politique, d’économie, d’environnement et de culture dans notre région. Notre voix s’est donc fait entendre au Congrès, ainsi que celle des Fonds Régional d’investissement jeunesse de l’Estrie (FRIJ), du Forum Jeunesse Estrie, de la Conférence régionale des élus de l’Estrie (CRE), du Conseil sports loisirs de l’Estrie (CSLE), etc. Grâce à cette activité, les jeunes ont pu prouver qu’ils avaient une influence sur la société, peu importe leur origine et leur occupation.

Nous collaborons aussi à plusieurs autres conférences, telles que celle sur le marketing pour petites entreprises, en tant que commanditaires, ou pour tout soutien relatif à l’organisation d’événements : recherche de participants, diffuseur, logistique, etc.

 Cérémonies de citoyenneté

ceremonie_citoyenneteDepuis nos débuts, nous avons accueilli bon nombre de personnes dans « la famille canadienne » en organisant des cérémonies de citoyenneté canadienne, en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). C’est un rêve qui se réalise et le début d’une vie nouvelle qui commence pour les participants, ce qui nous apporte toujours une grande fierté.

 Rallyes de la diversité

Nous avons collaboré à plusieurs rallyes interculturels de différentes sortes : en automobile, en vélo, à pied, dans les festivals, virtuel, etc.

Fait intéressant : notre premier rallye, réalisé en collaboration en 2003 dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, permettait aux participants de visiter et de découvrir la Ville de Sherbrooke en automobile, mais aussi… de manière virtuelle! En effet, les internautes étaient invités à parcourir 15 sections d’un site web qui les faisaient voyager à travers tous les arrondissements de Sherbrooke.

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) nous a aussi souvent accueillis pour qu’on y tienne un kiosque où nous organisons de petits rallyes pour permettre aux participants de découvrir tous les secrets du FTMS de manière originale et amusante. Le chapiteau d’Actions interculturelles est donc le point de départ et d’arrivée pour les jeunes et moins jeunes qui veulent découvrir l’apport des communautés culturelles au développement de l’Estrie. Ce rallye met l’accent sur des sujets aussi variés que l’histoire, la nature, la diversité culturelle, le commerce, l’apport de l’immigration à Sherbrooke et en région, et bien plus encore…

Nous avons aussi collaboré au Rallye de la Diversité, un parcours de 400 kilomètres en 4 jours, de Longueuil à Québec organisé par le centre RIRE 2000 dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec.

rallye_diversite_2008