Comment trouver un emploi au Québec : 5 trucs qui fonctionnent vraiment!

Trouver du travail, c’est une chose. Mais trouver un travail qui te convient, c’est autre chose! Voici 5 trucs de nos conseillers à l’emploi à mettre en pratique dans ta recherche d’emploi au Québec.

1. Obtenir un permis de travail valide

Tu veux venir travailler au Québec? À moins d’être né au Canada ou d’être reconnu comme citoyen canadien, un permis de travail est requis, peu importe ton pays d’origine.

Deux types de permis de travail sont disponibles :

  • le permis de travail ouvert, qui te permet de travailler partout au Canada, peu importe l’employeur;
  • le permis de travail lié à un employeur, octroyé pour une période donnée conformément à ton contrat de travail.

À noter qu’il est interdit, selon la loi, de venir au Canada avec un visa touristique dans le but de te chercher un emploi.

Comme les démarches peuvent être longues et complexes, nous te conseillons de faire appel à des professionnels pour t’accompagner. Diverssia est une division d’Actions interculturelles qui peut t’aider à préparer ton dossier d’immigration et à obtenir un permis de travail valide au Canada.

Souviens-toi que les employeurs québécois favorisent les candidats qui sont déjà présents au Canada et qui possèdent leur permis de travail. D’où l’importance de t’informer le plus tôt possible dans ton processus d’immigration.

2. Avoir un CV efficace

L’une des premières étapes dans ta recherche d’emploi au Québec est la préparation de ton CV. Quand on sait que les recruteurs reçoivent des dizaines et des dizaines de CV chaque jour, il est essentiel d’avoir un CV qui se démarque. Mais comment?

Le truc pour retenir l’attention de ton futur employeur est d’amorcer une réflexion AVANT de rédiger ton CV. Cette réflexion t’aidera à faire une synthèse de ton parcours professionnel, à adapter ton CV aux exigences du marché de l’emploi et à convaincre ton futur employeur que tu es la bonne personne pour le poste que tu désires obtenir.

Une fois cette réflexion terminée, tu seras en mesure de préparer un CV efficace qui contient les informations que tous les recruteurs recherchent.

3. Rédiger une lettre de motivation convaincante

Au-delà du CV, ta lettre de présentation joue aussi un rôle important pour trouver un emploi. C’est le moment de te vendre et de faire valoir tes qualités professionnelles.

En quoi es-tu la personne idéale pour ce poste?
Qu’est-ce que ton futur employeur gagne à t’engager toi plutôt qu’un autre candidat?

Concentre-toi sur le positif, sur ce que tu peux apporter à cet employeur. Et surtout, fais preuve d’honnêteté. Si tu n’as pas toute l’expérience demandée, insiste sur les connaissances et l’expérience que tu possèdes.

Une lettre de motivation convaincante (et sans fautes, bien sûr!) jouera assurément en ta faveur. N’hésite pas à demander l’aide de tes proches ou celle d’un conseiller en emploi pour rédiger ta lettre de présentation.

4. Développer son réseau de contacts

Plus de 80 % des offres d’emploi ne sont pas affichées publiquement. C’est ce qu’on appelle le marché caché de l’emploi. Grâce à un solide réseau de contacts, tu pourras accéder plus facilement à ces postes « cachés ».

Plusieurs options s’offrent à toi si tu viens d’arriver au Canada ou après une absence sur le marché du travail :

Faire du bénévolat ou devenir membre d’une organisation est un excellent moyen de réseauter.
Tu peux aussi participer à une formation, un atelier ou une activité d’ordre professionnel pour faire de nouvelles rencontres.
Ou encore, accepter de petits mandats à la pige ou un remplacement temporaire.

L’idée est de sortir de chez toi et de bonifier ton réseau de contacts dans le but de trouver un emploi.

5. Faire appel à un conseiller en emploi

Parce qu’ils connaissent bien la réalité du marché du travail au Québec, les conseillers en emploi sont là pour te permettre de trouver l’emploi qui te convient.

Chez Actions interculturelles, nos conseillers en emploi sont formés pour t’aider à :

  • définir ton profil professionnel et tes objectifs de carrière;
  • préparer ton CV et ton entrevue d’embauche;
  • trouver un emploi au Canada;
  • favoriser ton maintien en emploi.

Besoin d’un coup de pouce pour trouver un emploi au Québec? Prends rendez-vous avec l’un de nos conseillers en emploi.

Nos conseillers en emploi ont accès à plusieurs offres d’emploi de divers employeurs au Québec et au Canada. Et surtout, ils t’offrent un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de ta recherche d’emploi.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!