7 conseils pour réussir ton premier jour de travail

Bravo, tu as eu le poste! Tu t’apprêtes maintenant à vivre ton premier jour au travail. Voici quoi faire pour réussir cette première journée dans ton nouvel emploi.

1. Arrive à l’heure pour ton premier jour au travail

S’il y a une chose importante à retenir pour ton premier jour de travail, c’est bien d’être à l’heure prévue. Tu dois avoir fait le calcul du trajet pour savoir à quelle heure te lever et à quelle heure partir de la maison.

Identifie les parcours en auto, en autobus ou en métro à privilégier ainsi que d’autres itinéraires à emprunter, au besoin. Ajoute un bon 15 à 30 minutes de plus au temps de déplacement que tu as calculé. Ça te permettra d’affronter les imprévus et de te reposer un peu une fois sur place, avant d’aller rencontrer tes nouveaux collègues de travail.

2. Prépare-toi bien la veille de ton premier jour de travail

Une bonne préparation la veille de ton premier jour au travail est très importante.

Choisis tes vêtements à tête reposée pour éviter de les chercher à ton réveil.
Prépare ton lunch et place-le au frigo, prêt à être glissé dans ton sac de travail.
Pense à un déjeuner simple, rapide et nourrissant (smoothie, muffins, etc.).

Ces préparatifs t’aideront à gagner du temps précieux le matin de ton premier jour de travail. Tu auras ainsi l’esprit tranquille et tu pourras te concentrer sur ce qui compte vraiment.

3. Habille-toi convenablement pour faire une bonne première impression

Tes nouveaux collègues de travail se feront une première impression de toi en quelques secondes seulement. Alors, mieux vaut projeter une image positive à ton arrivée au travail. L’idéal est donc d’adopter une tenue vestimentaire qui correspond au code de l’entreprise.

Inspire-toi de ce que portaient les employés que tu as croisés lors de ton entrevue d’embauche.

  • Enfile des vêtements appropriés pour le type d’emploi que tu occupes maintenant.
  • Choisis des vêtements dans lesquels tu es confortable.
  • Soigne ton apparence pour être au meilleur de toi-même.

4. Montre ton désir d’apprendre dès le premier jour à ton nouvel emploi

Le premier jour au travail est le moment parfait de rappeler à ton employeur les raisons pour lesquelles il a choisi de t’engager. Montre-lui ta motivation et ton désir d’apprendre. Affiche clairement ton intérêt pour le poste que tu occupes maintenant.

À ton arrivée, on te présentera aussi plusieurs nouvelles personnes. Voici des trucs efficaces pour retenir plus facilement leurs noms :

Porte attention à ton interlocuteur et répète son nom à haute voix en lui serrant la main. « Bonjour Isabelle, c’est un plaisir de vous rencontrer! »
Essaie aussi d’associer chaque nom à ton expérience personnelle. Par exemple, si Isabelle te rappelle une amie du même nom, c’est gagnant!

5. Pose des questions

Lors de la première journée de travail, il est parfois difficile de trouver le courage pour poser des questions. Pourtant, ton patron et tes collègues de travail apprécieront certainement que tu t’intéresses à ton poste et que tu fasses appel à leurs compétences.

L’inverse est aussi vrai, alors essaie de regrouper tes questions avant d’aller voir un ou une collègue. Tu seras ainsi plus efficace.

6. Ouvre-toi et va vers tes nouveaux collègues de travail

La pire gaffe à faire lors de ton premier jour de travail est de t’isoler. Bien sûr, il peut être intimidant d’aller vers des gens que tu ne connais pas, mais tes nouveaux collègues de travail auront envie de faire ta connaissance.

Certains t’inviteront peut-être à se joindre à eux pour le dîner, par exemple. Souris et accepte leur invitation. Le fait de socialiser t’aidera à intégrer plus facilement ton nouvel environnement de travail.

7. Attention aux réseaux sociaux

Tu as eu une première journée difficile au travail? Tu peux bien sûr en discuter avec tes proches, mais attention de ne pas donner trop de détails sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas non plus le moment d’ajouter tous tes nouveaux collègues comme amis Facebook.

Prends le temps d’intégrer ta nouvelle équipe de travail et évite de juger publiquement tes collègues. Les employeurs sont eux aussi sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn – pour ne nommer que ceux-là. Tu ne voudrais pas faire une gaffe qui pourrait se retourner contre toi, alors fais preuve de discrétion sur les médias sociaux.

Maintenant que tu sais quoi faire pour réussir ton premier jour de travail, voici le conseil le plus important : reste toi-même! L’authenticité et l’honnêteté sont les plus belles qualités, autant au travail que dans la vie de tous les jours!

Besoin d’un coup de pouce pour assurer ton maintien en emploi? Prends rendez-vous gratuitement avec l’un de nos conseillers en emploi.