Consultation

 


Vous souhaitez témoigner ?

Actions interculturelles souhaite vous entendre afin de recueillir en toute confidentialité les témoignages de personnes immigrantes ou racisées qui ont vécu des « situations discriminatoires » fondées sur la « race » (couleur, origine ethnique ou nationale et/ou la religion) ou des gens qui en ont été témoin.

Vous pouvez nous contacter par
Téléphone : 873-200-1697
Courriel : consultation@aide.org.

Formulaire à remplir

Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à remplir préalablement un formulaire en cliquant ici. Par la suite, nous vous contacterons afin de prendre un rendez-vous pour témoigner.

* Vous devez enregistrer le formulaire sur votre bureau avant de le remplir et de l’envoyer.


Audience publique

  • Valoriser la diversité est-il un défi pour votre organisation?
  • Avez-vous mis en place des pratiques, des politiques, des actions qui ont été des réussites ou encore qui n’ont pas eu l’effet escompté et pourquoi selon vous?
  • Avez-vous rencontré des obstacles systémiques ou autres à l’intégration de personnes racisées ou issues de l’immigration dans votre milieu?
  • Avez-vous eu à traiter de questions de discrimination ou de racisme avec des employés, des clients, des patients, des étudiants, des enseignants, des fournisseurs, des voisins, etc. et comment l’avez-vous fait?

Nous souhaitons aussi inventorier les bonnes pratiques ou prendre note des suggestions qui pourraient améliorer l’intégration et le vivre-ensemble dans la région.

Nous voulons vous entendre. Nous voulons vous lire.

Une audience publique réunissant des représentant-Es d’organisations, entreprises, chercheurs et professionnels qui souhaitent faire part de leurs réflexions en lien avec la discrimination, le racisme, l’emploi et la diversité aura lieu le mercredi 29 novembre à l’Hôtel Times.

Date : 29 novembre 2017
Lieu : Hôtel Times à Sherbrooke
1, rue Belvédère S, Sherbrooke, QC J1H 0G8

Pour assister à cette audience, vous devez vous inscrire avant le 24 novembre 2017.

Inscription

Vous êtes aussi invités à nous faire parvenir vos réflexions par courriel à l’adresse consultation@aide.org.


Présentation des deux coprésidents


Mme Soucila Badaroudine et M. Pierre Boisvert

Madame Soucila Badaroudine est protectrice des droits des étudiantes et des étudiants de l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis 2006. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’assure du respect des droits de la population étudiante. De 2008 à 2010, Madame Badaroudine a travaillé dans le Comité de vigilance pour la Loi d’accès à l’égalité en emploi à l’UdeS et la Loi sur l’équité en matière d’Emploi. De plus, elle s’est impliquée dans le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études de 2000 à 2008.

Monsieur Pierre Boisvert est avocat à la retraite. Il a aussi été conseiller municipal à Sherbrooke ainsi que président du Comité des relations interculturelles et de la Diversité (CRID). Ce comité réunit plusieurs acteurs importants en matière de diversité culturelle. Ce détenteur d’une maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke a été responsable en 2003 de la rédaction de la première politique d’accueil des personnes immigrantes.

Les personnes immigrantes, racisées ou les témoins de discrimination peuvent expérimenter une détresse traumatisante. Raconter un tel choc équivaut souvent à revivre un cauchemar. La Consultation espère que, malgré la douleur en cause, les individus touchés acceptent de nous raconter leur expérience. En retour, AIDE s’engage à une écoute active, respectueuse et totalement confidentielle. Mais, aussi important, AIDE s’engage à fournir tous les efforts possibles pour que ces témoignages ne demeurent pas stériles et qu’ils permettent de mettre en place des moyens pour améliorer la situation pour les générations à venir !

EnregistrerEnregistrer

Calendrier

<< Nov 2017 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Voir tous les événements