Développer l’alphabétisation et les compétences essentielles des personnes immigrantes

Le rapport de recherche et le rapport documentaire des provinces participantes seront disponibles sous peu!

Cliquez ici si vous souhaitez visualiser les capsules réalisées par l’organisation Actions interculturelles pour vous présenter certains de nos précieux partenaires et employeurs dans le cadre de la recherche-action.

Financée par le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), et réunissant plusieurs partenaires au Canada, cette recherche-action avait pour objectif de démontrer les effets de l’augmentation des niveaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE) sur l’intégration socio-économique des immigrants francophones au pays.

La recherche-action pancanadienne « Développer l’alphabétisation et les compétences essentielles des immigrants », menée par Actions interculturelles a dépassé les objectifs qui lui étaient assignés. En effet, pour ce genre de recherche longitudinale, les statistiques prévoient une perte de la participation de l’échantillon d’environ deux tiers. Ainsi, la recherche-action a eu plus de 1000 participants actifs, dont près de 80 % ont complété le processus!

Les données recueillies grâce à une série de questionnaires ont donc permis de développer et calibrer un modèle d’analyse avantages-coûts. Cet outiresumegraphique_off_logol a permis de mesurer l’impact des formations en ACE, en tenant compte des besoins et des bénéfices pour les immigrants participants, les entreprises et la société.

Les gens qui ont travaillé sur cette recherche-action sans précédent ont partagé les résultats de leur enquête lors d’un Symposium dans le cadre de la conférence annuelle de Voies vers la prospérité, qui a eu lieu le 15 novembre 2017 à Toronto (le plus grand congrès de chercheurs au Canada). Nombreux ont été les invités ayant répondu à l’invitation au Symposium : des personnes évoluant et travaillant dans les milieux de l’immigration, de la Francophonie et de l’éducation aux adultes, ainsi que des chercheurs et fonctionnaires. Ils ont pu constater de quelle manière le modèle d’analyse avantages-coûts, objectif ultime de la recherche, a pu prédire les avantages sociaux nets d’un investissement public dans un programme de formation en compétences essentielles destiné à des personnes immigrantes francophones.

De plus, Actions interculturelles et le chercheur principal M. Serge Nadeau, continuent à diffuser les résultats de la recherche un peu partout au Canada.

Le rapport de recherche et le rapport documentaire des six provinces participantes seront aussi disponibles très bientôt. Nous vous invitons à surveiller notre prochaine infolettre Côte-à-côte afin de ne pas manquer leur publication!

Feuilletez notre cahier d’information pour en savoir plus ou abonnez-vous à Côte à Côte, notre infolettre portant sur la recherche!

English version

 

affiche_rechercheparticipants_BACE_pourpartenaires11X17_OFF1

 

Nouvelles d’intérêt

 

logo_feuillederoute_bace

 

logo_gouvcanada_bace

Calendrier

<< Juil 2018 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Voir tous les événements