Jeunes leaders

DESCRIPTION 

Le comité Jeunes leaders regroupe tous les jeunes de 15 à 30 ans impliqués dans le projet Dialogue +. Selon leur intérêt et leur motivation, ceux-ci s’impliquent dans la réalisation d’activités qui permettront de promouvoir le dialogue et favoriseront le rapprochement interculturel.

CE PROJET EST POUR TOI SI:
1. Tu as de 15 à 30 ans;

2. Tu souhaites faire une différence dans ta communauté;

3. Tu aimes participer à des activités qui visent le rapprochement interculturel et le dialogue;

Joins-toi au comité Jeunes leaders et deviens une des voix du dialogue interculturel!

QUELQUES-UNES DE NOS ACTIVITÉS

BIBLIOTHÈQUE VIVANTE

Le public est invité à emprunter un livre vivant, c’est-à-dire, une personne qui vous raconte son histoire, son parcours d’intégration ou l’influence de la culture d’ici ou d’ailleurs sur son identité. ces échanges permettent de défaire les préjugés et bâtir des ponts entre les personnes.


AGENTS MOBILES

Les Jeunes leaders du Cégep de Sherbrooke sensibilisent la communauté étudiante sur la thématique de l’immigration. Sous forme d’un quiz, ces questions permettent des interactions et des échanges notamment sur le racisme et la discrimination.


ESPACES DE DIALOGUE

Ces rencontres, qui se veulent accessibles à tous, sont animées par les Jeunes leaders et rassemblent des citoyens et des invités pour permettre un échange.


SOUPERS DU MONDE

Les jeunes leaders coorganisent des soupers du monde. Les membres d’une communauté culturelle viennent préparer un repas et, à travers le dialogue social et interculturel, partagent leur parcours et leur culture d’origine.


CAFÉ PLUS

Des jeunes leaders se mobilisent pour permettre à des citoyens d’échanger, le temps d’un café, sur des sujets interculturels, de créer des liens et d’apprendre à se connaître au-delà des barrières linguistiques ou des préjugés.


LES NOMINATIONS ET MENTIONS SPÉCIALES DE NOS JEUNES LEADERS
Jhon Carvajal

Jhon Carvajal

Un Jeune leader, Jhon Carvajal, a été reconnu par la Commission canadienne pour l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2017.

Camille Leblanc

Camille Leblanc

L'Initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme a offert à Camille Leblanc, une Jeune leader, un appui financier en vue de développer une action visant le rapprochement interculturel durant la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2018.

Souhaïla Hamdache

Souhaïla Hamdache

Souhaïla Hamdache, une Jeune leader, s’est prêtée au rôle de livre vivant lors de l’événement de la bibliothèque vivante, ce qui a retenu l’attention du chroniqueur radio Dominic Tardif lors de son émission à Radio-Canada.

L'engagement de 4 étudiants

L'engagement de 4 étudiants

Le Service de l’internationalisation du Cégep de Sherbrooke a voulu souligner l’engagement bénévole des étudiants Olivier Lemay Dostie, Ana Néron, Carolanne Cayouette, et Souhaïla Hamdache dans le cadre du projet Dialogue+. Leurs actions ont eu lieu lors de différents événements publics soit dans les écoles secondaires, au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke, dans certains parcs de la ville, ainsi que dans les locaux d’organismes communautaires et de commerçants partenaires.

 

Envie de te joindre au mouvement?
Contacte :
Marie Breton Champigny, agente de projet
au 819 822-4180, poste 236 ou par courriel
Suivez Dialogue + sur Facebook