Le marché caché de l’emploi


Saviez-vous que 80 % des offres d’emploi ne sont pas publiées ? C’est ce que l’on appelle le marché caché de l’emploi.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. De celles-ci, il y a le fait que les employeurs préfèrent embaucher des gens qu’ils connaissent ou qui leur sont recommandés par leurs employés ou leurs partenaires d’affaires plutôt que de recevoir plusieurs CV de personnes inconnues. On peut aussi expliquer le marché caché par le manque de temps des employeurs à mettre une offre d’emploi sur Internet.

La question que vous vous posez surement ➡ Comment découvrir ces emplois cachés ? Nombreuses possibilités s’offrent à vous :

1. Faire du réseautage ou du bénévolat. Cela vous permet de vous créer un réseau de contacts ou même de rencontrer des gens qui pourront par la suite soit vous recommander à leur employeur soit vous aider dans votre recherche d’emploi.

2. Aller porter votre CV en main propre. Cette technique vous démarque des gens qui ont seulement envoyé leur CV par courriel. D’un côté vous avez un contact humain avec les employés de l’entreprise ce qui montre votre grand intérêt d’y travailler. Et de l’autre, vous avez une meilleure chance de savoir si l’entreprise recherche de nouveaux employés. Et qui sait, peut-être voudront-ils ouvrir un poste juste pour vous !

3. Vous renseigner auprès des gens qui travaillent dans les entreprises que vous visez. Vous avez dans votre réseau LinkedIn un employé qui travaille dans l’entreprise que vous visez ? Pourquoi ne pas lui écrire pour savoir s’ils recherchent de nouveaux employés ? Vous pourrez montrer votre grand intérêt d’y travailler tout en vous informant sur l’ambiance de travail ainsi que les avantages à travailler dans cette entreprise plutôt qu’une autre.

4. Aller consulter un conseiller en emploi, etc. Les conseillers en emploi connaissent mieux que quiconque où chercher les offres d’emploi. Ils pourront vous aider à trouver un emploi selon vos champs d’intérêt et postuler dans des endroits que vous n’aviez pas pensé postuler.
À retenir : ne pas se limiter seulement aux offres d’emploi que l’on voit sur Internet. Le marché caché de l’emploi montre qu’il y a beaucoup d’employeurs qui sont en période de recrutement, mais qui ne l’affichent pas. N’hésitez donc pas à aller au-delà des offres d’emploi et à envoyer votre CV (ou à y aller en personne) aux entreprises qui vous intéresse en manifestant votre intérêt à faire partie de l’équipe.

* Le service d’employabilité d’Actions interculturelles peut vous aider à trouver votre emploi de rêve. Parmi les services offerts, on y compte une aide pour perfectionner votre CV, votre lettre de présentation et pour bien vous préparer aux entrevues. Pour plus d’informations, écrivez-nous sur notre page Facebook.