Personnalité à découvrir : Céline des Ligneris

Dans le cadre de l’édition 2015 du Mois de l’histoire des Noirs, Actions interculturelles a rencontré quatre personnes exceptionnelles issues de la communauté noire de Sherbrooke. Nous vous présentons à l’instant Mme Céline des Ligneris. Bonne lecture!

art_blogue_celine_deslignerisC’est pour  accompagner  son mari qui  venait de terminer un doctorat à l’Université de Sherbrooke que Céline des Ligneris a quitté sa France natale pour s’établir en Estrie. Seize ans et trois enfants plus tard, elle se considère bien ancrée dans la région et voue un amour certain pour sa communauté d’accueil.
En plus de s’impliquer bénévolement dans plusieurs comités scolaires de l’école de ses enfants, Mme des Ligneris a créé et entretenu une relation d’affaires avec l’ensemble des intervenants en développement économique de la région et a grandement contribué à l’implantation du Centre de transfert d’entreprise de l’Estrie (CTE). En tant que coordonnatrice, sa mission est d’orienter les entrepreneurs dans le processus d’acquisition ou de vente d’une entreprise et de sensibiliser les cédants à planifier le passage du relais.

« Après mes enfants, il s’agit de la réussite dont je suis la plus fière, car le CTE répond à un réel besoin, en plus de mettre toutes mes expertises à contribution, dont les études en gestion et finances que j’ai faites en France. La plupart des entrepreneurs ne savent pas vraiment comment préparer leur sortie. Chez le notaire, on parle de transfert d’entreprise et de la relève familiale, mais pas de comment les propriétaires se sentent dans ce processus, de ce qu’ils veulent faire après… J’aime le côté humain de mon travail.  L’écoute des autres est une force chez moi que j’exploite bien ».

Un modèle pour la communauté

Mme des Ligneris ne cache pas son admiration pour les personnes qui joignent leur énergie et leurs compétences entrepreneuriales pour réaliser des projets qui les passionnent.

« J’aime échanger avec les gens sur leur projet, voir leurs yeux qui pétillent. Si cet échange permet de faire réaliser à certains qu’ils sont des agents de changement dans leur milieu, c’est ma contribution au développement de la culture entrepreneuriale. Cela dit, je trouve désolant qu’il y ait si peu de membres de la communauté noire qui soient entrepreneurs en Estrie. Je ne pense pas que ce soit par manque d’information que plusieurs ne passent pas à l’action. Beaucoup ont le sentiment qu’ils ne seront jamais assez prêts, assez formés. Je leur souhaite de foncer s’ils sentent qu’ils ont quelque chose à apporter, d’arrêter de se questionner et de douter d’eux-mêmes. En plus de cela, la communauté noire en Estrie est active dans l’organisation de soupers et de fêtes. Parfois, il s’agit de réaliser que ces expériences mènent vers des compétences et des expertises permettant de réaliser différents projets. Rêvez grand, commencez petit, et entourez-vous des personnes qui vous aideront à évoluer! » lance-t-elle, débordante d’enthousiasme.

Calendrier

<< Juin 2018 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Voir tous les événements