5 trucs infaillibles pour réussir ton entrevue d’embauche

Tu t’apprêtes à passer une entrevue pour obtenir un emploi? Bravo! Tu as déjà franchi la première étape du processus de sélection. Saisis maintenant la chance de te présenter en personne à ton futur employeur pour le convaincre de te choisir TOI plutôt qu’un autre candidat.

Performer lors d’un entretien d’embauche, c’est comme le hockey, la danse ou toute autre discipline : ça demande de la préparation et de la pratique. Voici donc les 5 trucs de nos conseillers en emploi pour t’aider à réussir ton entretien d’embauche.

1. Te renseigner sur l’entreprise et le poste

La première étape est de bien connaître l’entreprise ou l’organisation pour laquelle tu veux travailler. Renseigne-toi en consultant notamment :

  • le site web (année de fondation, produits/services, équipe, clients, actualités, etc.);
  • les médias sociaux (Facebook, LinkedIn et autres);
  • les articles de journaux (lance une recherche Google sur l’employeur et consulte les principaux articles à son sujet).

Ensuite, informe-toi sur le poste affiché en relisant attentivement l’offre d’emploi.

Comment tes connaissances et ton expérience peuvent t’aider à accomplir les principales tâches?
Quelles sont les qualités et les aptitudes qui font de toi la personne idéale pour occuper cet emploi?

L’objectif est de faire des liens entre le poste à pourvoir et ce que tu peux offrir à l’employeur.

2. Te préparer à bien répondre aux questions pièges

Même si l’idée des recruteurs n’est pas forcément de te piéger, il peut arriver que certaines questions soient plus difficiles que d’autres à répondre. Tu as donc tout avantage à bien te préparer avant l’entrevue à répondre aux questions pièges les plus souvent posées.

En voici quelques-unes :

  • Parlez-moi de vous.
  • Quel est votre pire défaut?
  • Pourquoi devrait-on vous engager plutôt qu’un autre?
  • Comment expliquez-vous votre longue période sans emploi?
  • Quelle est votre plus grande réalisation?
  • Parlez-moi d’un conflit de travail que vous avez vécu et dites-moi comment vous l’avez réglé.
  • Quelles sont vos attentes salariales?
  • Avec quel genre de personnes avez-vous de la difficulté à travailler ou à bien vous entendre?

Il s’agit là de quelques questions qui peuvent effectivement te mettre mal à l’aise si tu n’as pas pris le temps de planifier des réponses pertinentes. Alors, prévois le coup et prépare-toi tout de suite!

3. T’habiller convenablement pour l’entrevue d’embauche

L’idée n’est pas de dépenser une fortune pour t’acheter de nouveaux vêtements, mais simplement de t’habiller selon le type d’emploi que tu veux obtenir.

Commence par te renseigner sur l’entreprise ou l’organisation pour laquelle tu souhaites travailler. Comment les autres employés sont-ils vêtus pour le travail? Tu auras là un très bon indice du style vestimentaire à adopter pour ton entrevue d’embauche.

Dans le doute, vas-y avec professionnalisme, simplicité et confort.

  • Projeter une image professionnelle t’aidera à faire une bonne première impression auprès des recruteurs en entrevue d’embauche. Une blouse, une chemise ou une veste est une bonne option.
  • La simplicité aidera les recruteurs à se concentrer sur ce que tu dis et non sur ce que tu portes. Donc pas de vêtements trop voyants ou extravagants, peu de maquillage et très peu ou aucun parfum.
  • Le confort est toujours de mise. Rien de plus dérangeant que des vêtements dans lesquels tu ne te sens pas bien. Bref, sois toi-même tout en ayant un look adapté à l’emploi que tu convoites.

4. Faire preuve de politesse et de courtoisie en entretien d’embauche

Tout commence lors de ton arrivée à la réception. Prends le temps de saluer poliment le ou la réceptionniste. Mentionne-lui ensuite ton nom complet et la raison de ta présence. Puis, attends qu’on t’invite à t’asseoir ou à te rendre à un endroit précis pour l’entrevue. Et surtout, n’oublie pas d’éteindre ton cellulaire!

Une fois en entretien, la règle d’or est d’écouter d’abord et de parler ensuite. Certains candidats commencent à répondre à la question du recruteur avant même que celui-ci n’ait terminé sa phrase. Il s’agit là d’un manque de politesse qui peut être très mal vu par le recruteur. En le laissant finir sa phrase, tu démontres ton sens de l’écoute (une qualité essentielle au travail d’équipe) et tu te donnes le temps de bien préparer ta réponse.

Il est aussi fortement recommandé de vouvoyer la ou les personnes qui te reçoivent en entrevue. L’une d’entre elles sera peut-être ton futur patron, d’où l’importance de faire preuve de respect.

5. Poser des questions à la fin de l’entrevue d’embauche

Quand arrive la fin de l’entretien d’embauche, la plupart des recruteurs demandent : « Avez-vous des questions? » L’idéal est d’avoir une ou deux questions à poser pour prouver ton intérêt et le sérieux de ta démarche.

Voici quelques exemples de questions à poser à la fin d’une entrevue d’embauche :

  • Ai-je répondu à vos interrogations? (Ici, le recruteur pourra préciser certains points avec toi ou te poser une autre question si un aspect ne lui semble pas clair.)
  • Qu’est-ce qu’un bon employé pour vous?
  • Pouvez-vous me parler de la culture de votre organisation?
  • Si j’avais le poste, à quoi ressemblerait une journée type au travail?
  • Quelles sont les prochaines étapes dans votre processus d’embauche?

En résumé, montre que l’emploi te tient à cœur sans toutefois poser trop de questions afin de ne pas retarder les recruteurs dans leur emploi du temps.

Et voilà! Tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire pour performer lors de ton entrevue d’embauche. Garde en tête que tout est une question de préparation et de pratique. Fais-toi confiance!

Besoin d’un coup de pouce? Chez Actions interculturelles, nous sommes là pour t’accompagner gratuitement à toutes les étapes de ta recherche d’emploi. Prends rendez-vous avec l’un de nos conseillers en emploi.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!