Valorisation de la population immigrante de 55 ans et plus en Estrie

Comment mettre à contribution les personnes aînés, qui ont encore tant à offrir, et les attirer aux actions communautaires?

C’est exactement pour répondre à ces questions que nous avons mis sur pied l’activité consultative de la population immigrante des 55 ans et plus de l’Estrie. Grâce à cette recherche, nous visons à mieux cerner les besoins, les aptitudes et les compétences des aînés immigrants de la région.

Un premier rapport-synthèse a permis de tracer plusieurs traits importants du profil des aînés immigrants et a mis en lumière l’urgence de compter sur de nouveaux outils plus à jour et plus pointus pour mieux cerner les zones d’ombre jusqu’ici négligées. En même temps que cette recherche remet en question certaines de nos stratégies de rétention des immigrants à long terme, elle fournit aux MRC et aux groupes qui cherchent à offrir des services adaptés aux aînés, une base solide pour relancer un dialogue entre les Québécois et immigrants qui ont choisi l’Estrie.

Vous pouvez également lire dès maintenant notre bulletin spécial sur des profils d’aînés d’ici et d’ailleurs, qui démontre à quel point ces personnes sont riches de leurs expériences et de leurs connaissances.