Astuces pour humaniser le recrutement en ligne

Serrer la main d’un candidat ou d’une candidate en entrevue pouvait nous sembler bien banal avant mars 2020. La pandémie de la COVID-19 a complètement changé la donne, si bien que l’on se tourne dorénavant vers les entrevues d’embauche par vidéoconférence.
Mais comment conserver l’aspect humain tout au long du processus de recrutement virtuel en temps de crise au Québec? Voici quelques pistes à explorer pour mieux s’adapter au contexte actuel.

L’importance grandissante des soft skills

L’offre d’emploi que vous aviez l’habitude d’afficher sur les sites de recrutement comme Jobboom ou Indeed est-elle à jour? La pandémie a mis en lumière la nécessité de se pencher sur des aptitudes comme l’autonomie, la motivation et la flexibilité. Le télétravail ou les horaires de travail ajustés à la COVID amènent effectivement de nouveaux défis en matière de gestion des ressources humaines.

On entend de plus en plus parler des soft skills, ou des compétences humaines si vous préférez. Bien sûr, les compétences techniques (hard skills) sont toujours recherchées, mais l’aspect humain prend une nouvelle dimension en temps de crise. Les candidats et candidates ayant une grande capacité d’adaptation, une facilité à gérer le travail à distance ou encore une aisance avec les technologies seront désormais très en demande.

Les tendances en recrutement nous mènent aussi vers les offres d’emploi sans CV. Une méthode récente davantage axée sur l’identification des passions et des motivations par la réponse aux questions plutôt que par l’analyse de CV sous forme de points. Comme quoi la personnalité gagne à être mise de l’avant pour favoriser un meilleur maillage des candidats avec l’employeur.

La compréhension et l’empathie : des qualités essentielles

Malgré les changements majeurs que la pandémie implique, c’est le moment idéal pour montrer l’ouverture et l’aspect humain de votre organisation. Avant même de demander aux candidates et aux candidats de prouver leur capacité d’adaptation, il peut être judicieux de se questionner quant aux actions déployées en tant qu’employeur.

Par exemple, des entreprises expliquent comment elles ont vécu la crise de la COVID avec leur équipe et les moyens concrets utilisés pour faciliter la conciliation travail-famille, comme les horaires flexibles. D’autres employeurs sont fiers de fournir du matériel informatique spécialisé ou encore du mobilier de bureau ergonomique à leur personnel pour être pleinement opérationnel à distance.

Bref, quelles que soient ces mesures, mentionnez-les sur les médias sociaux et sur votre site web. La présence numérique joue un rôle clé dans votre processus de recrutement, surtout dans le contexte actuel. Avant la pandémie, 86 % des chercheurs d’emploi consultaient le site web de l’entreprise pour leurs recherches (selon detailquebec.com), alors imaginez maintenant!

La créativité pour stimuler l’onboarding

L’onboarding, ça vous dit quelque chose? L’onboarding (embarquement) désigne les actions instaurées par une organisation pour intégrer de nouveaux employés. À preuve, on se souvient longtemps de notre entretien d’embauche, de notre première journée au travail, des personnes qui étaient présentes pour nous ou encore de notre première impression.

Même si les traditionnelles portes ouvertes sont reportées cette année à cause de la COVID, on peut user de créativité pour susciter l’intérêt lors du recrutement virtuel. Divers moyens sont à la portée comme la diffusion de photos ou de vidéos des lieux de travail et de l’équipe pour créer un lien plus humain.

Certaines entreprises ont même lancé un groupe Facebook spécialement dédié à leurs offres d’emploi pour rester en contact avec les candidates et candidats ayant retenu leur attention. L’idée est de trouver une manière de développer sa marque employeur autrement, tout en faisant preuve d’authenticité et d’ouverture.

Gardons en tête que tout le monde est confronté à des incertitudes, autant sur le plan personnel que professionnel. Une petite touche humaine et sincère à travers votre recrutement en ligne peut faire une grande différence. Parce que l’avenir n’est pas seulement numérique, mais aussi relationnel.

Psst… Nous vous partageons ici 5 conseils infaillibles pour réussir votre recrutement en ligne.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!