Comment garder vos employés motivés et heureux

On entend beaucoup parler de recrutement et d’acquisition de talents dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, mais saviez-vous qu’il est tout aussi important – sinon plus – de garder vos employés actuels?

Remplacer l’un de vos employés actuels coûte en moyenne 37,5 % de son salaire annuel. Impressionnant, n’est-ce pas? Mais ce n’est pas tout! L’an dernier, 40 % des visiteurs de la Foire Diversité Emploi occupaient déjà un emploi. C’est donc dire que certains de vos employés gardent peut-être l’œil ouvert…

Installer une table de babyfoot, une machine à café et offrir des horaires flexibles ne suffisent plus. Voici 5 astuces qui vous aideront réellement à garder vos employés motivés et heureux.

1. Faire preuve d’ouverture 
Le dire est une chose, le faire en est une autre! Concrètement, il s’agit d’instaurer une culture organisationnelle stimulante où chacun pourra contribuer au succès de l’entreprise. C’est aux dirigeants de donner le ton en encourageant les employés à partager leurs idées et en les écoutant réellement. Il faut aller plus loin que la traditionnelle boîte à suggestions en permettant un accès plus direct et personnalisé.

Vos employés ont assurément des idées créatives pour saisir de nouvelles opportunités ou relever les défis auxquels votre entreprise est confrontée. C’est le moment de faire des essais et de prendre des risques (calculés, bien sûr!) pour devancer la concurrence. Gardez en tête que des dirigeants ouverts aux idées de leurs employés ont autant d’influence et sont beaucoup plus appréciés par leur équipe.

2. Favoriser la reconnaissance non monétaire
Bien sûr, vos employés recherchent un salaire compétitif et de bonnes conditions de travail, mais la reconnaissance au travail est aussi un facteur clé pour garder vos employés.

  • La reconnaissance non monétaire, c’est payant pour une entreprise!
  • Le taux de roulement du personnel est moins élevé de 33 % chez les entreprises ayant obtenu le titre d’Employeur de choix.
  • Le manque de reconnaissance est la deuxième cause de stress au travail, un mal qui touche 20 % des travailleurs canadiens.

Divers moyens de reconnaissance non monétaire peuvent vraiment contribuer à retenir vos employés au sein de votre organisation. Et ce ne sont pas les idées qui manquent  : annonce de l’arrivée de nouvel employé ou de la promotion d’un employé actuel, lettre de félicitations, invitation d’employés à des événements spéciaux, remerciements publics pour une bonne idée, valorisation de l’implication d’un employé dans la communauté, mur des célébrités, etc. Votre imagination est la seule limite!

3. Valoriser la formation continue
Plusieurs de vos employés ont soif d’approfondir leurs connaissances et de devenir des experts dans leur domaine. Pourquoi ne pas leur offrir la chance de suivre des formations? Attention, ici on parle de formations qui les intéressent vraiment, pas de celles obligatoires pour l’obtention d’un permis!

Que ce soit un fellowship, une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux ou une conférence sur l’organisation efficace du travail, trouvez ce qui motive vos employés pour mieux les retenir. En plus de contribuer à la rétention de votre personnel, les connaissances acquises seront certainement très profitables pour votre entreprise. Un bon investissement, n’est-ce pas?

4. Encourager les promotions à l’interne
Ce n’est plus un secret pour personne : tout le monde cherche à améliorer son sort. Si vos employés sont condamnés à occuper toujours le même poste sans possibilité d’avancement ou de promotion, ils tenteront probablement leur chance ailleurs – peut-être même chez vos concurrents!

Pensez à afficher les nouveaux postes ou les postes vacants à l’interne avant de les annoncer sur les sites de recherche d’emploi. Demandez aussi à vos employés de recommander un ou une collègue de travail pour un poste (certains sont peut-être timides de soumettre leur candidature). Ou encore, adressez-vous directement à un membre de vos équipes pour valider son intérêt. Un petit geste qui sera certainement très apprécié, que la personne décide de postuler ou non.

5. Valoriser l’actionnariat 
Votre entreprise est cotée en bourse? Pensez à l’actionnariat comme moyen de rétention, surtout si vous favorisez l’intrapreneurship!

Plusieurs entreprises offrent à leurs employés l’option d’achat de titres sous forme de régime d’actionnariat des employés. En plus de contribuer à la rémunération des employés, l’actionnariat permet d’augmenter leur sentiment d’appartenance et de mobiliser davantage vos meilleurs talents à l’interne. Voilà l’occasion de faire d’une pierre deux coups!

Il existe bien sûr d’autres façons de garder vos employés heureux et motivés pour réduire le taux de roulement du personnel. Quels sont les vôtres? Partagez-les avec nous! Vos initiatives pourront certainement inspirer d’autres entreprises.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!