Comment se préparer à un salon de l’emploi virtuel

As-tu déjà participé à un salon de l’emploi virtuel? En cette période de distanciation sociale liée à la pandémie de la COVID-19, plusieurs salons de l’emploi prennent le virage numérique.
De nombreuses entreprises ont besoin de personnes qualifiées comme toi pour poursuivre leurs opérations. Que ce soit ta première expérience ou non à un salon virtuel, voici quelques trucs pour t’aider à te préparer afin de trouver l’emploi de tes rêves sans même te déplacer!

1. Bien remplir ton profil en ligne pour faire une bonne première impression

Avant toute chose, commence par t’inscrire et compléter judicieusement ton profil sur la plateforme numérique du salon virtuel. La plupart des événements en ligne permettent d’indiquer ton nom, d’ajouter une photo de profil et de joindre ton CV. Certains salons de l’emploi virtuels poussent l’expérience encore plus loin en te posant des questions dans une optique de maillage intelligent avec les employeurs.

Cette étape très importante donnera le ton aux échanges que tu auras avec les recruteurs. Saisis la chance de te mettre en valeur en donnant ton nom complet (pas de surnom ou nom cocasse) et en fournissant une photo professionnelle. Après tout, on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression!

Pense aussi à mettre ton CV à jour en format numérique. Des organismes peuvent t’accompagner, comme c’est le cas avec Actions interculturelles, le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke, Orientation Travail et le Service d’aide aux Néo-Canadiens pour la Foire Diversité Emploi 2020 – Salon virtuel.

En plus de communiquer efficacement tes compétences techniques (hard skills), ces organisations spécialisées te permettront de valoriser tes compétences humaines (soft skills) – des critères de plus en plus recherchés dans le contexte actuel. Les candidats et candidates avec une grande capacité d’adaptation, une facilité à gérer le travail à distance ou encore une aisance avec les technologies sont désormais très en demande.

2. Repérer les exposants et les offres d’emploi qui t’intéressent

Te lancer tête première vers les kiosques virtuels du salon de l’emploi peut te faire passer à côté de ton objectif premier. Voilà pourquoi il est essentiel de te questionner sur ce que tu désires comme emploi, mais aussi comme employeur. Consulte ensuite la liste des postes offerts et la liste des exposants pour préparer ta visite dans le salon de l’emploi de façon optimale.

Tu peux aussi faire des recherches sur les employeurs qui auront retenu ton attention, question de montrer ton intérêt. Les entreprises ont souvent une section Emplois ou Carrière sur leur site web. Les réseaux sociaux, comme Facebook et LinkedIn, sont aussi une bonne façon de percevoir le dynamisme d’un employeur et de son équipe.

Pour ce qui est des offres d’emploi, identifie les qualités techniques et humaines nécessaires, puis démontre en quoi tu es la personne idéale pour ce poste. Les employeurs apprécient toujours les candidates et les candidats qui arrivent préparés à un salon de l’emploi, qu’il soit en mode présentiel ou virtuel.

3. Fais les premiers pas pour la prise de rendez-vous en ligne et clavarder avec les employeurs

Dans certains cas, ce sont les employeurs qui viendront vers toi grâce au maillage intelligent entre les candidats et les exposants. Mais si tu constates que l’entreprise où tu convoites un emploi ne fait pas les premiers pas, n’hésite pas à passer à l’action!

Il peut être intimidant, à première vue, d’approcher un exposant lors d’un salon virtuel, puisque le contact humain se fait moins présent. Cela dit, le clavardage et la prise de rendez-vous en ligne constituent des manières intéressantes d’entrer en contact avec l’employeur de ton choix.

On évite bien sûr les salutations et les expressions familières comme « lol » et on utilise le « vous » pour projeter une image professionnelle. Au fil de la conversation, il devient possible de tisser un lien avec l’interlocuteur afin d’en venir, ultimement, à une entrevue en ligne.

Dis-toi que le clavardage est un moyen simple de voir s’il y a une connexion de part et d’autre. Cet échange, beaucoup moins engageant qu’une conversation en personne, t’aidera à gagner du temps et – espérons-le – à atteindre ton objectif premier plus rapidement.

Surtout, ne te décourage pas si des discussions par clavardage ne mènent pas directement à une entrevue virtuelle. De nombreux employeurs conservent les coordonnées des candidats et candidates après le salon virtuel pour les contacter lorsque des opportunités correspondant à leur profil se présentent.

4. Prépare-toi pour une entrevue en ligne

Même si le salon de l’emploi se déroule en ligne, il est conseillé de faire la même préparation que s’il avait lieu en personne. Oui, tu pourras bénéficier du confort de ta maison pour rencontrer ton futur employeur, mais prends soin de t’habiller de façon professionnelle.

Installe-toi ensuite dans un endroit calme où on ne te dérangera pas pendant l’entrevue. Tu peux même faire une simulation, avant l’entrevue, pour valider que l’angle de ta caméra et le décor en arrière-plan soient convenables. Éteins aussi tes alarmes pour minimiser les distractions.

Tout au long de l’entrevue en ligne, soigne ton langage et tes expressions non verbales comme tu le ferais lors d’une entrevue en personne. Il peut être tentant de regarder ton image dans le coin de l’écran, mais souviens-toi qu’il est préférable de fixer droit devant, pour montrer à ton interlocuteur que tu le regardes dans les yeux. Attention aux bruits agaçants d’un crayon avec lequel on joue par nervosité ou au claquement des bijoux sur le bord de la table.

Une fois l’entrevue par vidéoconférence terminée, prends le temps de dire merci et de saluer ton interlocuteur. Un petit détail qui jouera toujours en ta faveur!

C’est le moment de t’inscrire à la Foire Diversité Emploi 2020 – Salon virtuel!

Remplis dès maintenant ton profil et reviens nous voir les 19, 20 et 21 novembre 2020 sur la plateforme numérique pour découvrir les offres d’emploi ainsi que la liste des exposants.

Suivez-nous!

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram

Témoignages sur nos projets

À l'égard de Jihane Rahmouni
Agente de projet REEE

Pour les nouveaux arrivants intéressés par le régime épargne et études des enfants, je recommande les séances d'informations avec Jihane Rahmouni!!!

Kenza de Windsor
en Ontario, mère d'un fils de 4 ans

À l'égard de Cyrille Koe Ngaipala
Agent de projet REEE

Ce fut un réel plaisir de t’avoir en séance avec nous aujourd’hui. Ton contenu est très intéressant et ta présence a su mettre à l’aise nos participants. Je suis très satisfaite du déroulement de cette séance d'information sur le REEE et merci pour ta compréhension et ta disponibilité.

Ce sera un plaisir de collaborer à nouveau,

Tamila Hachemi
Responsable des séances collectives
Accueil aux immigrants de l’est de Montréal (AIEM)

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!