Subvention salariale – Mon avenir j’y travaille

Objectifs du projet Mon avenir j’y travaille
  • Soutenir le développement des compétences chez les jeunes de 30 ans et moins à la recherche d’un emploi;
  • Soutenir au moyen d’une subvention salariale, les employeurs qui accueillent des candidats en leur offrant des possibilités d’emploi qui leur fourniront l’expérience dont ils ont besoin et contribuer à leur développement professionnel.
  • Le projet s’adresse à toutes les entreprises peu importe leur secteur d’activité. Ils permettent également de soutenir des organisations qui cherchent à se développer dans leur secteur d’activité.
Quel type d’entreprise est éligible au programme
Les employeurs admissibles sont des organismes à but lucratif et sans but lucratif de 500 employés et moins ayant un statut légal au Canada qui sont en mesure d’offrir des emplois qui amélioreront les conditions de vie des jeunes candidats.
Les emplois offerts doivent permettre aux candidats de développer leurs compétences comme par exemple:

  1. service à la clientèle;
  2. commis d’entrepôt;
  3. journalier;
  4. commis comptable.
Obligations et admissibilité des employeurs
L’employeur sera responsable du recrutement et de l’embauche des candidats. L’employeur est tenu de faire de la publicité externe pour les stages et le processus de sélection doit être juste, ouvert et transparent. Une attention sera donnée à l’équité en matière d’emploi dans le processus d’embauche afin de combler les écarts de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les peuples autochtones, les personnes racialisées, les personnes ayant un handicap et les minorités de langues officielles.

L’employeur devra démontrer qu’il :

  • peut fournir des possibilités d’emploi valables en lien avec les aspirations du candidat;
  • bénéficie du soutien administratif approprié et possède la capacité de former, d’orienter et d’encadrer les participants afin d’améliorer et d’optimiser leur expérience;
  • aidera les candidats à planifier et à mettre en œuvre des activités professionnelles qui leur permettront d’effectuer un stage utile.

L’employeur sera responsable de fournir aux candidats l’équipement et l’espace de bureau requis ainsi que le matériel de protection si requis.

En collaboration avec le candidat, l’employeur devra développer un plan de développement des compétences qui assurera au candidat une expérience de travail significative et améliorera son employabilité.

Actions interculturelles fournira un programme de formations avancées. La participation à la formation se déroulera dans le cadre des heures de l’emploi .

L’employeur devra identifier un mentor (occupant un poste de responsabilité en interne sans nécessairement être le supérieur immédiat, possédant des qualités d’écoute et d’empathie) pour chaque candidat.

L’employeur comprends et accepte que pour bénéficier du programme, de son soutien, de la formation offerte et des suivis, de payer un frais d’administration de 500$ qui sera facturé au début de l’intervention.

Subvention salariale
  • Un montant maximal correspondant à 15.50 $ de l’heure hormis les avantages sociaux.
  • La contribution maximale du stage est de 8 680 $.
  • Le projet se termine au plus tard au 31 mars 2021. L’employeur est libre de garder le jeune en emploi à ses frais au delà de la date de fin du projet. Par contre, aucun remboursement ne sera effectué pour des semaines de travail après le 31 mars 2021.
Appui d’Actions interculturelles canada
Actions interculturelles Canada offrira un soutien continu aux jeunes candidats et aux employeurs pour répondre aux questionnements, aux défis et aux préoccupations engendrées par l’environnement de travail et les relations de travail. Une évaluation de l’adéquation entre l’offre de stage et le stage réalisé se fera également en trois phases : l’évaluation de début pour le candidat et le superviseur-mentor, une à mi-mandat ainsi qu’en fin de mandat.

Date limite pour présenter une demande – en continue jusqu’à ce que toutes les places soient comblées. t
Nous recommandons aux employeurs d’envoyer leurs demandes avant le 30 novembre 2020. Nous analysons les demandes au fur et à mesure de leur réception. Si votre entreprise et votre stage sont jugés admissibles, un membre de notre équipe communiquera avec vous à l’intérieur de 5 jours ouvrables. Quand le nombre de stages disponibles aura été atteint, nous en ferons mention sur notre site web.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre par courriel : aide@aide.org

Vous êtes déjà inscrit? Cliquez ici pour vous connecter

Vous désirez vous inscrire? Cliquez ici

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!