Cultiver mon intégration

Vous avez entre 15 et 30 ans et souhaitez surmonter des obstacles à l’emploi afin de vivre une expérience de travail enrichissante? L’équipe d’Actions interculturelles peut vous aider!

Notre projet Cultiver mon intégration permet aux jeunes d’intégrer le marché du travail grâce à un accompagnement personnalisé par nos conseillers. À partir d’une analyse de vos forces et besoins, nous pouvons vous offrir de l’aide pour améliorer vos connaissances du marché de l’emploi et acquérir de nouvelles compétences prisées par les employeurs. Ensuite, nous vous aiderons à obtenir un placement en emploi pendant 20 à 30 semaines. Le projet prévoit différentes formes de soutien financier aux participants et aux employeurs (salaire lié à l’emploi, subventions salariales et boni à la fin de l’expérience de travail).

Cette initiative bilingue et gratuite est ouverte aux Québécois et Québécoises, mais elle peut être particulièrement utile pour les jeunes immigrants, réfugiés, Autochtones ainsi que les minorités visibles, religieuses et linguistiques.

Objectifs

Notre équipe expérimentée, multiculturelle et déterminée a comme objectif de :

  • Accompagner les jeunes les plus éloignés du marché de travail dans leur parcours d’intégration socioprofessionnelle;
  • Fournir aux jeunes des services souples et adaptés à leur situation pour un choix de carrière éclairé et l’acquisition de compétences et d’expériences nécessaires pour une transition réussie sur le marché du travail; et
  • Mobiliser les employeurs par l’offre de soutien nécessaires au recrutement de jeunes participants, notamment dans les secteurs qui sont les plus en besoin de main-d’œuvre.

Services d’accompagnement personnalisés vers l’emploi

Les jeunes participants acquerront de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances grâce aux services d’accompagnement personnalisés sans frais qui incluent :

  • L’analyse des forces et des besoins des participants afin de préparer un « Bilan des compétences »;
  • L’élaboration avec le jeune d’un plan de formation qui permettra d’améliorer son employabilité;
  • Jusqu’à quatre semaines d’ateliers, de cours d’appoint, des visites d’entreprises et/ou des séances individuelles pour développer de nouvelles compétences prisées par les employeurs;
  • L’appui et les outils nécessaires pour une entrée réussie sur le marché du travail (préparation de curriculum vitae, de lettre de présentation, d’entrevue d’embauche, etc.);
  • Le placement en emploi de 20 à 30 semaines;
  • Un encadrement et des suivis pendant le placement en emploi afin de s’assurer que l’expérience de travail soit enrichissante.
Critères d’admissibilité
    • Avoir entre 15 et 30 ans au début du stage;
    • Être un citoyen canadien, résident permanent ou une personne protégée au sens de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
    • Avoir légalement le droit de travailler au Canada;
    • Être légalement autorisé à travailler conformément aux lois et règlements provinciaux et territoriaux applicables;
    • Ouvert aux personnes immigrantes ou issues des minorités visibles, ethniques, religieuses ou linguistiques ainsi qu’aux Québécois et Québécoises.
Si vous souhaitez participer, embaucher un jeune participant ou en savoir plus, contactez

Suivez-nous sur Facebook


Ce programme est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!