Défi Oser Avancer

Conçu par et pour des femmes, le Défi Oser avancer est l’occasion que vous attendiez pour passer à l’action! Ce programme innovateur, concret et humain combine le jumelage interculturel, le mentorat, les ateliers de formation et un court stage d’observation. Bref, c’est le coffre à outils parfait pour avancer avec confiance dans la vie!
Véritable levier, le Défi Oser avancer s’adresse aux Québécoises, néo-Québécoises et femmes Autochtones qui sont prêtes à s’investir pour se réaliser professionnellement et personnellement. Il favorise l’intégration des femmes de toutes origines à la communauté sherbrookoise pour grandir ensemble.

Survol du projet

Unique au Québec, le Défi Oser avancer propose une formule attrayante et efficace pour amener les femmes à exploiter leur plein potentiel sur le plan professionnel.

Jumelage interculturel – Les participantes sont jumelées deux par deux pour stimuler les échanges et les discussions. Elles racontent leurs expériences et transmettent leurs connaissances pour clarifier certaines situations et apporter de nouvelles solutions.

Mentorat – Une vingtaine de femmes influentes s’impliquent bénévolement comme mentores dans le Défi Oser avancer. Leur soutien permet aux participantes de trouver leur voie et d’aller de l’avant pour vivre leurs rêves. Reconnu pour ses nombreux avantages, le mentorat est d’ailleurs porteur de succès dans le déploiement de divers projets.

Ateliers de formation – Chaque participante est encouragée à prendre part aux ateliers virtuels, qui sont offerts deux fois par mois, soit le mercredi soir à partir de 18 h 30 (durée maximale de 2 à 3 heures). Idéal pour partager son expérience et parler de son projet avec le groupe!

Voici un survol des ateliers du programme :

Le leadership des femmes

On attribue aux leaders des caractéristiques qui reposent sur l’intelligence émotionnelle. Dirigé par Jocelyne Lebel, spécialiste en développement de carrière, cet atelier aborde la maîtrise de soi, la motivation et les habiletés interpersonnelles en lien avec le leadership féminin.

Aspect de leadership : intelligence émotionnelle

Jocelyne Lebel, spécialiste en développement de carrière, vous invite à en apprendre davantage sur l’intelligence émotionnelle. Cet atelier cible exactement ce qu’il vous faudra développer pour mieux gérer vos émotions et assumer les fonctions de leader dans votre vie privée, sociale et professionnelle.

Cap sur l’entrepreneuriat

Se lancer en affaires, c’est à la fois passionnant et rempli d’embûches! Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et la bosse des affaires pour réussir. Aminta Ndiaye, fondatrice et présidente de Liaisons, réseau d’affaires, offre un atelier en deux parties pour vous préparer à franchir les étapes vers le succès : les hauts et les bas de la réalité en affaires et les ressources pour passer de l’idée à l’action.

Ancrage et stabilité

Toute notre vie quotidienne nous incite à la dispersion. Face aux sollicitations multiples, nous perdons une forme de calme intérieur. Tiraillées entre d’innombrables tâches, nous devons aussi répondre à des injonctions de performance : être efficace au travail, à la hauteur dans notre vie familiale, avoir l’air jeune et en santé, etc. Dans son atelier, Corinne Jeanguillaume, coach en image de soi, explique comment se recentrer pour une disponibilité optimale et immédiate de toutes nos ressources.

Visualisation du succès

La visualisation, ça fonctionne vraiment! Cet atelier de Corinne Jeanguillaume, coach en image de soi, expérimente quelques exercices de visualisation. Buts recherchés : désactiver les peurs et les résistances qui freinent la réussite, activer les aspirations et le pouvoir d’agir. Chaque participante en sortira avec son propre tableau de visualisation, un puissant outil d’accompagnement vers l’atteinte de ses objectifs.

Stage d’observation – Axé sur la réalité terrain, le stage d’observation se veut une immersion de la participante dans l’environnement de travail de sa mentore ou dans un autre milieu d’intérêt. L’observation des situations de travail et des diverses interactions contribue à la validation des choix professionnels. D’une durée variant de 3 heures à 3 jours, le stage d’observation renforce l’apprentissage, la réflexion et le partage : des éléments clés du leadership au féminin.

Implication et prérequis

Durée – Le Défi Oser avancer s’étend sur une période de 6 à 7 mois. Au fil des semaines, vous pourrez mettre en pratique vos acquis, tout en bénéficiant de l’expérience des autres participantes et de votre mentore pour concrétiser votre projet.

Disponibilité – Vous devez prévoir en moyenne 3 à 6 heures par semaine. En plus des ateliers qui sont offerts les mercredis soirs, vous aurez des rencontres avec votre mentore et des échanges avec les autres participantes.

Langue – Les ateliers dynamiques et les discussions se déroulent en français. Il est donc recommandé d’avoir une connaissance de la langue française pour faciliter vos interactions et votre compréhension.

Prérequis – Dans l’actuel contexte de pandémie, les ateliers et d’autres rencontres ont lieu par vidéoconférence, d’où la nécessité d’avoir accès à un ordinateur avec la connexion Internet.

Inscription au projet

La participation au Défi Oser avancer est gratuite. Passez à l’action, inscrivez-vous maintenant à la prochaine cohorte pour transformer votre rêve en réalité!

———-

Elles ont osé avancer

Découvrez ce que les participantes et les mentores ont à dire sur le Défi Oser avancer.

« En tant que première femme à accéder à la mairie de la Ville de Magog, je crois à l’importance de la place des femmes dans les lieux de pouvoir. C’est d’ailleurs un plaisir de constater que de plus en plus de femmes taillent leur place en politique et dans une multitude d’autres domaines. »

Madame Vicki-May Hamm, présidente d’honneur et mairesse de la Ville de Magog

« Les ateliers de formation ont été d’une grande valeur ajoutée, car ils étaient ciblés et orientés vers le besoin de toutes les femmes participantes. La fixation de mes objectifs et la prise de décision sont désormais beaucoup plus aisées. Les liens qui se sont tissés entre les participantes sont bien réels et continuent d’exister à travers le groupe Facebook du Défi. »

Lalla Fatima Zahra Mouatadid, participante au Défi Oser avancer en janvier 2020

Vous souhaitez vous inscrire au programme? Complétez ce formulaire d’inscription et envoyez-le par courriel à aurore.vincent@aide.org.

Pour plus d’informations

Aurore Vincent, chargée de projet
Au 873 -662-4379, ou par courriel

Corinne Jeanguillaume, agente de projet
par courriel
Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!