Actions interculturelles, par l’entremise du projet Unis contre l’intimidation, vous offrent diverses initiatives favorisant le vivre-ensemble en contribuant à reconnaître et à prévenir les actes d’intimidation dans les différents milieux de vie et en milieu de travail. Il s’agit donc d’offrir un soutien aux personnes de tout âge et aux employeurs en misant sur la convivialité et la connaissance de l’autre pour stimuler la cohésion sociale.
Pour ce faire, une panoplie d’activités de sensibilisation (espaces de dialogue, ateliers, formations, séances d’information, etc.), un outil d’identification ainsi qu’un accompagnement personnalisé sont proposés sans frais afin de savoir reconnaître un acte d’intimidation, connaître les meilleures pratiques ainsi que les ressources disponibles si vous êtes victime ou témoin d’intimidation.
Inscrivez-vous en tant que participant(e), en tant qu’organisme ou pour votre milieu de travail dès maintenant!
Objectifs
Notre équipe expérimentée, multiculturelle et déterminée a comme objectif de :
- Sensibiliser les différents milieux de travail accueillant des jeunes immigrants sur les actes d’intimidation, de discrimination, de racisme ainsi que sur la présence de préjugés;
- Mettre à leur disposition des moyens et des ressources pour outiller les gens vers l’action;
- Offrir des ateliers de formation pour déceler l’intimidation dans les différents milieux de vie et équiper les personnes pour la contrer. Pour y parvenir, ces phénomènes seront démystifiés afin que les individus puissent les identifier plus facilement ;
- Offrir un service de médiation interculturelle et guider les victimes et témoins d’intimidation vers les ressources de soutien.
-
Ce projet est 100% inclusif! Les personnes de tout âge et dans différents milieux de vie (immigrants, communautés culturelles de la région, milieux de travail, organismes communautaires de tout horizon, résidences pour personnes âgées, etc.) peuvent participer ou collaborer à l’organisation d’une activité de sensibilisation dans leur milieu de travail ou de vie.
-
Nadja Guay – Chargée de projet
819 822-4180, poste 235
nadja.guay@aide.org
Ce programme s’inscrit dans une perspective d’éducation et de sensibilisation à la citoyenneté et à la diversité dans le but de lutter contre le phénomène d’intimidation, et particulièrement celle qui survient pour des motifs ethnoculturels.