Quatre mots-clés pour faire un CV efficace

Le curriculum vitae est un des outils les plus importants dans la recherche d’emploi. Malheureusement, peu de chercheurs d’emploi y consacrent du temps. Le service d’employabilité vous présente quatre mots-clés afin de faire un CV efficace.

Réflexion

Faire un CV exige de la réflexion. Il faut réfléchir à son parcours scolaire, professionnel, social et/ou communautaire. Il est également important d’avoir une réflexion sur soi-même tant au niveau de ses intérêts que des forces que l’on veut mettre de l’avant dans notre curriculum vitae. Le CV demande une certaine réflexion stratégique. Qu’est-ce qui me démarque des autres? Quelles tâches/emplois sont les plus importants dans mon CV et pour mon futur employeur? * Si vous êtes d’origine immigrante, vous devez prendre en compte les différences culturelles touchant le CV et les exigences du marché de l’emploi.

Synthèse

Faire un CV est aussi un exercice de synthèse. En effet, il est primordial de synthétiser l’information pour ne garder que l’essentiel qui attirera l’attention de l’employeur. Il ne faut pas oublier que le CV ne représente pas toutes les tâches que vous avez faites dans le cadre de vos derniers emplois. On souhaite éviter que le CV devienne trop chargé.
Le CV est comme un discours important de cinq minutes devant des gens qui ne vous connaissent pas. On souhaite qu’ils retiennent l’essentiel le plus rapidement possible.

Adaptation

Une synthèse peut être belle en soi, mais peu adaptée aux exigences du marché du travail. Il est important de retenir que le CV change en fonction des époques, des pays, des emplois et des employeurs. Par exemple, vous ne devriez pas envoyer un même CV à tous les employeurs. La raison est simple : ils n’ont pas tous les mêmes besoins. Certes adapter son CV demande du temps et des efforts, mais c’est une bonne manière d’augmenter ses chances d’être sélectionné pour une entrevue d’embauche.

Conviction

L’adaptation d’un CV doit être faite dans le but de convaincre un employeur. Autrement dit, votre CV doit convaincre dès le premier coup d’œil, et ce, par son fond et sa forme. On entend par le fond, les rubriques sélectionnées, les mots utilisés, les expressions et les tâches mentionnés dans le CV, etc. Par forme, on entend, le design extérieur, la texture de papier, les fonds et les marges, etc. Par exemple, on opte pour un CV imprimé en couleurs plutôt qu’en noir et blanc, etc. *Vous ne devez également pas hésiter à y ajouter une touche de votre personnalité afin de vous démarquer et d’attirer l’attention de l’employeur (sans trop abuser).
Vous êtes maintenant en mesure de faire un CV efficace et convaincant! Si vous souhaitez obtenir de l’aide dans la rédaction de votre CV, le service d’employabilité d’Actions interculturelles peut vous aider. Pour plus d’informations, écrivez-nous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!