Recrutement en ligne : 5 conseils infaillibles

Vous l’avez sans doute observé : la pandémie de COVID-19 ajoute un obstacle supplémentaire au processus de recrutement, déjà complexifié par la pénurie de main-d’œuvre au Québec. De nombreuses entreprises se sont tournées vers le télétravail le printemps dernier, sans compter que de plus en plus de candidates et candidats hésitent maintenant à se déplacer pour une entrevue en personne. C’est le moment d’exploiter tout le potentiel de la technologie et d’opter pour le recrutement en ligne!
Si cette technique est nouvelle pour votre entreprise, alors vous serez ravis de découvrir, dans cet article, 5 trucs infaillibles pour embaucher vos futurs employés en ligne. Et si vous êtes déjà familiers avec le recrutement virtuel, profitez-en pour passer en revue vos connaissances en parcourant notre article. Vous y trouverez certainement des pistes intéressantes!

1. Communiquer efficacement avec ses employés actuels

Avant même de se lancer dans un processus de recrutement en ligne, il faut d’abord expliquer clairement les objectifs et les intentions de l’entreprise aux employés actuels. Prenez le temps de leur présenter les postes qui seront affichés et de leur dire comment s’effectuera le processus de recrutement en ligne de l’entreprise.

L’actuel contexte de la COVID-19 peut se révéler préoccupant pour plusieurs de vos employés. Certains se demandent peut-être s’ils vont conserver leur emploi. Le fait de communiquer régulièrement et en toute transparence vous aidera, dans un premier temps, à les rassurer, puis, dans un deuxième temps, à aller chercher leur engagement pour faire rayonner vos offres d’emploi.

« Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs et ils pourront vous aider à partager les offres d’emploi auprès de leur réseau de contacts. C’est peut-être eux qui pourvoiront votre prochain poste disponible, qui sait? », ajoute Benoit Lévesque, consultant en ressources humaines pour BLRH.

2. Se doter des bons outils pour le recrutement en ligne

Avez-vous tout ce qu’il faut pour afficher vos offres d’emploi, traiter les CV reçus en ligne, faire la sélection des candidatures et mener des entrevues d’embauche virtuelles? Pour certaines entreprises, le virage numérique est déjà bien entamé, tandis que pour d’autres il reste encore du chemin à faire. Heureusement, plusieurs outils numériques, très accessibles et abordables, vous permettront de simplifier votre processus de recrutement de talents en ligne tels que :

L’idée n’est pas forcément de dépenser une fortune, mais bien de choisir ceux qui vous conviennent. En encadrant le processus de recrutement avec les outils appropriés, vous gagnerez en efficacité, en plus de projeter une image positive auprès de vos futurs employés.

3. Démontrer la flexibilité de l’entreprise lors du recrutement

Faites ressortir les divers avantages que vous proposez à vos employés : télétravail, horaires flexibles pour une conciliation travail-famille, congé le vendredi après-midi… Il s’agit là d’un détail important qui peut faire une grande différence et trouver écho chez une candidate ou un candidat que vous convoitez. Alors, inscrivez-le clairement dans l’offre d’emploi pour que ce soit visible dès le début du processus de recrutement.

« Mettez de l’avant les pratiques internes qui vous différencient. Et surtout, ne tenez pas pour acquis que c’est évident pour tout le monde. Bref, vendez-vous avec enthousiasme et sans prétention. Faites tourner votre réseau de contacts! », affirme Benoit Lévesque.

4. Développer sa marque employeur sur les réseaux sociaux

Le recrutement en ligne passe inévitablement par Facebook, LinkedIn et les autres réseaux sociaux. En plus d’offrir de la visibilité à votre entreprise, les réseaux sociaux sont une excellente façon de rejoindre directement vos futurs employés dans leur quotidien.

« Les réseaux sociaux sont le reflet de qui vous êtes, de vos pratiques et de la manière dont vous vous souciez de votre équipe. En fait, c’est l’un des premiers éléments que les candidates et candidats consulteront lors de leurs recherches. D’où l’importance d’être bien visible et à jour, tout en projetant une image positive de votre entreprise », explique Benoit Lévesque.

Une bonne façon de se démarquer est de donner un accès direct à la vie interne de votre entreprise. Que ce soit à travers des portraits de vos employés, des témoignages, des photos de vos activités (même à distance!) ou encore des anecdotes amusantes, montrez que votre culture organisationnelle est bien vivante.

5. Se tourner vers les sites de recrutement et les agences de placement

Pour atteindre un vaste bassin de candidats et candidates, il peut être avantageux d’afficher vos offres d’emploi sur des sites dédiés aux chercheurs d’emploi. Il existe des sites plus généralistes comme Indeed, Jobboom ou Jobillico, tandis que d’autres sites plus ciblés rejoignent davantage des types de clientèles. Par exemple, Isarta, Infopressejobs et le Grenier aux Emplois s’adressent principalement aux professionnels en communication, en marketing et de l’industrie numérique au Québec.

Les agences de placement ou les chasseurs de têtes sont aussi des options à considérer, surtout si vous cherchez du personnel hautement qualifié ou si vous avez besoin d’engager rapidement. C’est même la façon de faire pour afficher de manière confidentielle afin de ne pas éveiller les soupçons chez vos compétiteurs.

Bonus : participer à des événements et salons de l’emploi virtuels

Cette année, vous aurez compris que les salons de l’emploi se dérouleront en mode virtuel –  la COVID oblige! Ce processus différent, il faut bien l’avouer, n’est pas moins intéressant. Au contraire : les salons de l’emploi virtuels, tels que le Salon virtuel de l’emploi et de la formation continue et la Foire Diversité Emploi, sont une vraie mine d’or pour les recruteurs!

Ces événements 100 % virtuels vous permettent d’économiser sur les frais de déplacement et d’hébergement, en plus de favoriser la contribution d’un plus grand nombre d’employés, au besoin. En effet, les places étant souvent limitées dans les traditionnels salons de l’emploi, il est désormais possible de se relayer plus facilement lors des salons en ligne.

Pensez aussi à la distance géographique, aux conflits d’horaires et aux contraintes logistiques qui peuvent parfois restreindre la présence physique de certaines personnes aux salons de l’emploi. Grâce au clavardage et à la vidéoconférence, des candidats et candidates des quatre coins du Québec peuvent entrer en contact avec votre entreprise. Un avantage à ne pas négliger!

Vous vous demandez comment vous arriverez à maintenir l’aspect relationnel lors d’un salon de l’emploi? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir notre prochain article, qui vous fournira les meilleures astuces pour humaniser votre processus de recrutement virtuel.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!