Un succès renouvelé pour la 5e Foire Diversité Emploi

Sherbrooke, le 4 novembre 2019 – Au terme de la 5e Foire Diversité Emploi, Actions interculturelles dresse encore cette année un bilan très positif de l’événement, qui s’est tenu les 1 er et 2 novembre au Centre de foires de Sherbrooke. Malgré les forts vents et les inondations, les chercheurs d’emploi étaient au rendez-vous. Les objectifs fixés par le comité organisateur ont même été dépassés avec plus de 3 000 visiteurs.

Un incontournable pour les chercheurs d’emploi

Les chercheurs d’emploi venus de Sherbrooke et d’ailleurs ont profité de cette occasion en or pour se faire valoir auprès de 90 entreprises et organismes affichant, au total, plus de 5 000 postes à pourvoir.

« Divers outils gratuits étaient mis à la disposition des chercheurs d’emploi dont des ateliers interactifs, l’accompagnement pour la préparation et l’impression de CV, la zone d’entrevue et plus encore. Nouveauté cette année : un service gratuit de photos professionnelles permettant aux chercheurs d’emploi de mettre à jour leur photo de profil sur les réseaux sociaux pour renforcer leur marque personnelle », explique Mohamed Soulami, directeur général d’Actions interculturelles.

Un événement riche en rencontres

Les organisateurs de cette 5e Foire Diversité Emploi sont convaincus que l’achalandage créera de nombreux « matchs » parfaits entre les chercheurs d’emploi et les employeurs présents. Granit Design, Pro-Par et l’Université de Sherbrooke, qui étaient sur place, se disent agréablement surpris par la qualité des candidatures reçues.

« Nous sommes très satisfaits de notre participation à la Foire Diversité Emploi. Grâce aux CV récoltés, nous espérons pourvoir une vingtaine de postes prochainement », se réjouit Leila Labree-Verreault, conseillère en dotation pour le Groupe PPD.

L’expérience s’est aussi révélée très enrichissante pour le Groupe Yvan Frappier, l’un des récipiendaires des Prix de la Diversité Culturelle, remis par Actions interculturelles juste avant l’ouverture des portes de la 5e Foire Diversité Emploi.

« Nous avons rencontré un travailleur de 62 ans avec l’expertise recherchée. Il sera évidemment convoqué en entrevue dans les prochains jours afin de combler un poste clé dans notre organisation », partage Hélène Chrétien du Groupe Yvan Frappier.

Opération séduction réussie auprès des chercheurs d’emploi de Montréal

Devant la pénurie de main-d’oeuvre sans précédent qui touche la région de l’Estrie, Actions interculturelles et ses partenaires ont permis à deux autobus de chercheurs d’emploi de la région de Montréal de venir rencontrer des employeurs potentiels grâce à un service gratuit d’autobus Montréal-Sherbrooke. Après avoir visité les exposants de la Foire Diversité Emploi, les chercheurs d’emploi de Montréal ont eu droit à un tour d’autobus guidé pour découvrir la ville de Sherbrooke.

« De nombreuses personnes immigrantes n’arrivent pas à trouver un emploi dans la métropole. C’est pourquoi nous les avons invitées à découvrir notre belle région pour y travailler. L’Estrie a tout pour plaire aux nouveaux arrivants et nous sommes convaincus que cette visite chez nous aujourd’hui en incitera quelques-uns à s’y établir », déclare Mohamed Soulami.

La visite de deux médecins en provenance de Montréal a fait le bonheur de Global Excel, qui recherche justement des médecins parlant l’espagnol et l’anglais pour offrir des services à sa clientèle.

La diversité récompensée chez les employeurs

Lors de l’activité de lancement de la Foire Diversité Emploi, quatre entreprises de la région reçu un Prix de la Diversité Culturelle pour souligner leur contribution exemplaire en matière d’intégration de travailleurs issus de la diversité sous toutes ses formes.

« Actions interculturelles félicite les récipiendaires des Prix de la Diversité Culturelle 2019 : Groupe Yvan Frappier, Fabrication Dulac, Nordia ainsi que Défi Polyteck, qui a reçu une mention d’Orientation Travail. Nous sommes heureux de constater que les employeurs d’ici valorisent l’accès à l’emploi entre autres aux personnes immigrantes, aux jeunes travailleurs, à la main-d’oeuvre de 55 ans et plus. Leurs histoires inspireront certainement d’autres employeurs à suivre leurs traces », conclut Louise Gagné, présidente du conseil d’administration d’Actions interculturelles.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Actions interculturelles est là pour vous aider à trouver rapidement un emploi au Québec ou en Ontario. Que ce soit pour lancer votre carrière ou pour intégrer le marché du travail au Canada, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Inscrivez-vous à notre infolettre!